Les éditions COGITO à la fête de l'Huma à la Courneuve le week-end dernier !

Publié le par Les Editions COGITO ergo sum

 

                Les éditions COGITO ergo sum défendent l'égalité homme-femme jusque dans la langue française. 

 

 

 C'est avec un très grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de l'association "'égalité c'est pas sorcier" à participer à un débat dimanche dernier, 18 septembre, au village du livre de la fête de l'Humanité. Ce débat était intitulé, "Quand le masculin ne l'emporte plus sur le féminin, les hommes et les femmes sont belles!".

 

fred fête de l'huma 2001 n°1 

 A mes côtés à la tribune, devant un public très nombreux, se trouvaient Chahla Chafiq, écrivaine, Gwenaëlle Stubble, poète, Henriette Zoughebi, vice-présidente communiste de la région Ile-de-France et présidente de l'association. Ce débat était animé par Alain Nicolas, journaliste littéraire à l'Humanité.

J'ai pu expliquer ma découverte il y a quelques mois de cette règle de proximité que jamais aucun enseignant ne m'avait apprise. Moi-même, en tant qu'enseignant, je n'avais encore jamais pu jusqu'à présent expliquer à mes élèves pourquoi le masculin devait forcément l'emporter sur le féminin dans la langue française.

Maintenant, non seulement je peux leur expliquer, mais en plus je leur enseigne la règle de proximité et je la leur fait appliquer. Et comme éditeur, je la fais respecter à mes auteurs. C'est une condition sine qua non pour être publié chez moi.

 

 D'ailleurs les deux romans que mes éditions viennent de publier, Gazoute ou l'étoile en balsa de Chantal Figueira Lévy, et Ange gardien de Cécile Delacour-Maitrinal, appliquent cette règle de proximité.

Deux ouvrages qui, outre ce respect de l'égalité homme-femme, sont d'excellents romans. 

 

Mais faites-vous votre propre avis en les commandant auprès des éditions cogito ergo sum (06 82  89 18 61/ 02 32 91 39 26 ou leseditionscogito@voila.fr ).

 

Les frais de port sont offerts !

 

Crédits photos : Benjamin Barber

 

 

Fred-fete-e-l-huma-2011-n-3.jpg                Fred fête de l'huma 2011 n°2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article